Plan du projet

Phase 1

Fournir une vue d'ensemble du processus et des stratégies impliqués dans la formulation, la réglementation et la diffusion des affirmations de santé de la science au consommateur dans trois contextes culturels et linguistiques.

Au cours de cette phase du projet, nous recueillerons des informations par le biais d'entretiens avec des représentants du secteur en France, Allemagne et Pologne sur les processus et les défis liés à l'apposition d'affirmations de santé autorisées par l'EFSA sur les emballages alimentaires, et plus particulièrement sur les difficultés liées au travail sur des marchés multilingues à partir d'une législation qui est à l'origine en anglais. Parallèlement, nous examinerons, dans le cadre de groupes de discussion, comment les consommateurs de ces pays interprètent et comprennent les affirmations de santé autorisées par l'EFSA et à quel type d'informations ils accordent une attention particulière lorsqu'il s'agit de messages de santé sur les emballages des aliments. L'objectif est d'identifier les attributs linguistiques, visuels et marketing qui jouent un rôle clé dans la compréhension par les consommateurs des informations de santé figurant sur les emballages alimentaires et des différences entre ces contextes culturels et linguistiques distincts.

Phase 2

Refonte et développement du site web interactif en collaboration avec les consommateurs, l'industrie et les universitaires afin de permettre aux consommateurs de examiner d'une manière nouvelle, agréable et participative les affirmations de santé par le biais d'une série d'activités en ligne.

Sur la base des enseignements tirés de la phase 1, nous développerons notre site web interactif afin de faire participer les consommateurs ayant des affirmations de santé à toute une série d'activités ludiques en français, en allemand et en polonais, ainsi qu'en anglais. Les activités existantes de la plate-forme seront révisées et repensées afin de mieux répondre à deux objectifs : d'une part, elles offriront aux consommateurs des informations plus personnalisées sur les affirmations de santé autorisées, leur signification et les types de denrées alimentaires sur lesquelles elles figurent ; d'autre part, elles nous aideront à évaluer les contributions des différents attributs linguistiques, visuels et commerciaux à la compréhension et à la confiance dans les aliments commercialisés avec des affirmations de santé autorisées par l'EFSA.

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Phase 3

Formulation de lignes directrices sur les meilleures pratiques à l'intention des fabricants et des détaillants sur les moyens efficaces de formuler et de diffuser des affirmations scientifiques de santé ; élaboration de recommandations à l'intention des décideurs politiques et des régulateurs européens sur la manière de mieux respecter le règlement de l'UE selon lequel les affirmations alimentaires peuvent être comprises par le consommateur visé.

Les analyses des données des phases 1 et 2 permettront d'élaborer des lignes directrices sur les meilleures pratiques à l'intention des fabricants et des détaillants de produits alimentaires commercialisés dans chaque pays, afin de les aider à utiliser les affirmations de santé autorisées par l'EFSA sur les emballages alimentaires de la manière la plus efficace possible, qui soit également bien comprise par les consommateurs. En collaboration avec toutes les parties prenantes, nous élaborerons un ensemble de recommandations à l'intention des décideurs et des régulateurs européens sur la manière de formuler et de diffuser des affirmations de santé qui soient bien comprises par le consommateur moyen, en tenant compte des facteurs interculturels et linguistiques.

Phase 4

Conception et développement d'un prototype de « module des fabricants » du site web.

Les données recueillies en 2019 seront utilisées pour la conception et le développement d'un module distinct du site web interactif destiné aux fabricants et aux régulateurs de produits alimentaires. Ils auront ainsi accès aux données sur les préférences des consommateurs en matière de présentation des affirmations de santé sur les emballages des denrées alimentaires et pourront ainsi faire entendre leur voix dans les négociations entre les fabricants de produits alimentaires et les autorités de réglementation en cas de différend sur la légalité ou la pertinence d'une affirmation de santé. Ce prototype sera présenté dans le cadre d'un webinaire et d'un atelier des parties prenantes au cours des derniers mois de l'année du projet.