Aperçu du projet

Améliorer la communication des affirmations scientifiques de santé sur les emballages des denrées alimentaires

L'objectif de ce projet est de mettre au point une boîte à outils numérique « prosommateurs », fondée sur des recherches en linguistique, en conception de l'information, en sciences nutritionnelles et en économie comportementale, afin de recueillir des informations qui aideront les fabricants et les distributeurs à communiquer plus efficacement sur les bienfaits des aliments pour la santé et à aider les consommateurs à faire des choix plus éclairés. Un prototype anglais de la boîte à outils a été publié à la fin de l'année 2019. En 2020, la boîte à outils sera disponible en allemand, en français et en polonais.

Souvent, les consommateurs ne comprennent pas les affirmations de santé figurant sur les emballages des aliments et ne leur font pas confiance, et ne peuvent donc pas les utiliser pour faire des choix nutritionnels personnels en connaissance de cause. L'une des raisons de cette situation est que les réglementations se concentrent davantage sur la « valeur de vérité » des affirmations que sur la question de savoir si les consommateurs peuvent ou non les comprendre facilement. Les fabricants et les distributeurs peuvent également manquer d'informations sur la façon dont les gens interprètent et réagissent aux différents éléments linguistiques et graphiques des emballages, notamment en ce qui concerne les informations scientifiques. La situation est encore plus complexe si l'on considère que, dans toute l'UE, les affirmations de santé doivent être exprimées dans de nombreuses langues différentes et répondre aux besoins des consommateurs dans de nombreuses « cultures alimentaires » différentes.

Ce projet réunit une combinaison unique de chercheurs et de professionnels ayant des compétences en linguistique, en conception de l'information, en économie comportementale, en santé et nutrition et en informatique, qui travaillent en partenariat avec des fabricants, des détaillants, des ONG et des start-up alimentaires pour élaborer un ensemble de lignes directrices fondées sur des données empiriques afin de communiquer plus efficacement les informations de santé.

Ces lignes directrices seront élaborées à l'aide d'un site web multilingue et interactif qui engagera les consommateurs de différents pays de l'UE dans des activités éducatives et divertissantes afin de déterminer comment ils interagissent avec les affirmations de santé sur différents types de produits lorsqu'elles sont formulées différemment ou apparaissent en combinaison avec différents éléments graphiques (police, couleur, images, etc.). Ces interactions en ligne avec les consommateurs fourniront des informations précieuses sur la façon dont des personnes de différents milieux comprennent les affirmations de santé et sur la manière dont ces affirmations influencent leur volonté d'acheter des produits particuliers. En 2020, ces informations seront également utilisées pour créer un « module fabricant » que les fabricants et les distributeurs de produits alimentaires pourront utiliser pour comprendre comment les consommateurs réagissent à la manière dont les informations sur la santé sont présentées sur leurs produits.